Tout d'abord, nous avons pu rencontrer Alberto Manguel qui, invité par Didier Laroque dans le cadre du cycle de conférences « De la diversité », nous a entretenu de la Lecture.
Il n'est pas question ici de faire de cette communication un compte-rendu qui n'aurait pour effet que de réduire la richesse du propos, mais plutôt de revenir sur quelques questions évoquées par l'essayiste qui, en l'occurence, s'est révélé un conteur captivant.
Se fondant entre autres sur L'Odyssée d'Homère, il nous conduit à interroger notre rapport à la lecture, à considérer le périple de nos lectures successives (de différentes œuvres ou d'une même œuvre) comme une aventure qui nous permet de nous découvrir (toute littérature est divinatoire ; elle nous révèle à nous-même) et même de nous constituer .
Comme Ulysse, toujours aller ailleurs, toujours se dépasser en vivant de nouveaux épisodes de notre aventure personnelle.
En lisant de nouveaux livres, nous construisons une toile qui nous est propre, faite des interactions entre les différentes œuvres…
Que cherche-t-on quand on relit une fois, deux fois, de multiples fois le même livre ?
Essaie-t-on de retrouver l'étonnement, la surprise, l'émotion de la première lecture (mission impossible…) ?
Évoquer ainsi la lecture c'est évidemment par ricochets, penser notre rapport à la création.
Que cherche-t-on en essayant d'atteindre un visuel juste (Ithaque ?) qui tentera de traduire un propos indicible ? Pourquoi remettre en cause cent fois ce qui est réalisé, pour essayer de faire mieux ? Quel est cet éternel recommencement ?
S'agit-il d'un voyage, d'un parcours qui nous permettra de savoir qui nous sommes ?
Quelques jours plus tard, nous recevions Emmanuel Cyriaque dans notre atelier pour sa deuxième conférence.
Si Alberto Manguel nous a entretenu de la lecture et du lecteur, Emmanuel nous a permis d'entrevoir le futur de l'édition.
Après avoir expliqué l'organisation d'une maison d'édition et de ses principaux départements, il a présenté les évolutions que ce secteur connaîtra sans doute dans les prochaines années : dématérialisation du livre, site agrégatif, progiciel de gestion des données.
Bien sûr, la lecture continuera à nous passionner mais son accès, sa mise en forme et par incidence son contenu vont s'en trouver fortement "chambouler" (je ne trouve pas d'autres mots, sans doute est-ce dû à l'état dans lequel nous a laissé Emmanuel).
Pourtant en y repensant , il apparaît passionnant de s'interroger sur ces changements et de s'imaginer comme Ulysse résistant aux Sirènes et heureux d'avoir vécu des aventures inattendues, d'atteindre Ithaque, transformé et pourtant le même.