lunes, 2 de noviembre de 2009

Comment aborder le livre ? Le lire et le faire !

Cette semaine fut particulièrement riche en informations et questionnements autour du livre, de la lecture et du monde de l'édition.









Tout d'abord, nous avons pu rencontrer Alberto Manguel qui, invité par Didier Laroque dans le cadre du cycle de conférences « De la diversité », nous a entretenu de la Lecture.

Il n'est pas question ici de faire de cette communication un compte-rendu qui n'aurait pour effet que de réduire la richesse du propos, mais plutôt de revenir sur quelques questions évoquées par l'essayiste qui, en l'occurence, s'est révélé un conteur captivant.

Se fondant entre autres sur L'Odyssée d'Homère, il nous conduit à interroger notre rapport à la lecture, à considérer le périple de nos lectures successives (de différentes œuvres ou d'une même œuvre) comme une aventure qui nous permet de nous découvrir (toute littérature est divinatoire ; elle nous révèle à nous-même) et même de nous constituer .

Comme Ulysse, toujours aller ailleurs, toujours se dépasser en vivant de nouveaux épisodes de notre aventure personnelle.

En lisant de nouveaux livres, nous construisons une toile qui nous est propre, faite des interactions entre les différentes œuvres…

Que cherche-t-on quand on relit une fois, deux fois, de multiples fois le même livre ?

Essaie-t-on de retrouver l'étonnement, la surprise, l'émotion de la première lecture (mission impossible…) ?

Évoquer ainsi la lecture c'est évidemment par ricochets, penser notre rapport à la création.

Que cherche-t-on en essayant d'atteindre un visuel juste (Ithaque ?) qui tentera de traduire un propos indicible ? Pourquoi remettre en cause cent fois ce qui est réalisé, pour essayer de faire mieux ? Quel est cet éternel recommencement ?

S'agit-il d'un voyage, d'un parcours qui nous permettra de savoir qui nous sommes ?


Quelques jours plus tard, nous recevions Emmanuel Cyriaque dans notre atelier pour sa deuxième conférence.

Si Alberto Manguel nous a entretenu de la lecture et du lecteur, Emmanuel nous a permis d'entrevoir le futur de l'édition.

Après avoir expliqué l'organisation d'une maison d'édition et de ses principaux départements, il a présenté les évolutions que ce secteur connaîtra sans doute dans les prochaines années : dématérialisation du livre, site agrégatif, progiciel de gestion des données.

Bien sûr, la lecture continuera à nous passionner mais son accès, sa mise en forme et par incidence son contenu vont s'en trouver fortement "chambouler" (je ne trouve pas d'autres mots, sans doute est-ce dû à l'état dans lequel nous a laissé Emmanuel).

Pourtant en y repensant , il apparaît passionnant de s'interroger sur ces changements et de s'imaginer comme Ulysse résistant aux Sirènes et heureux d'avoir vécu des aventures inattendues, d'atteindre Ithaque, transformé et pourtant le même.

miércoles, 21 de octubre de 2009

LIBRO DE ARTISTA Quelques collections consacrées au livre d'artiste en France

Preuve de la vitalité de ce genre et suivant l'exemple de la bnf, quelques collections remarquables de livres d'artistes se sont constituées pendant les quinze dernières années, au sein de réseaux plus anciens consacrés au livre, comme à la bibliothèque municipale de Lyon, mais aussi dans des musées ou centres d'art contemporain, comme le musée des Abattoirs à Toulouse.

- Le centre du livre d'artiste, créé en 1994 à Saint-Yrieix-la-Perche, en Limousin, est un exemple unique de lieu qui lui soit entièrement voué, conçu dès le départ comme lieu de conservation, d'étude, de promotion et de diffusion.
La collection du cdla comprend aujourd'hui plus de 3200 pièces, recouvrant le travail de plus de 500 artistes, et rassemble livres, publications d'artistes, ephemeras, cédéroms et dévédéroms d'artistes.

Pour nous qui avons inauguré ce nouveau projet de l'arc du livre sous le signe de herman de vries, ajoutons que le cdla est dépositaire d'un important ensemble de ses oeuvres appartenant au FNAC (fonds national d'art contemporain).

http://cdla.info/fr

- La collection de livres d'artistes de la bibliothèque municipale de Lyon, présente un fonds historique qui rassemble des artistes comme Christian Boltanski, Robert Filliou, Allan Kaprow, Joseph Kosuth, et des acquisitions tournées vers les nouvelles générations (Rémy Jacquier, Hubert Renard).
"Des livres d'artistes contemporains complètent le fonds (...), démontrant le renouveau de ce genre dès les années soixante : les courants artistiques de l'époque utilisent le livre pour écrire, et échanger des idées sur l'art, la politique, la philosophie, bien loin du champ de la bibliophilie : l'art conceptuel, l'art minimal, le mouvement Fluxus sont de grands utilisateurs de la forme livre. Robert Filliou, Peter Downsbrough, Daniel Buren, Robert Barry, Allan Kaprow, Douglas Huebler, Joseph Kosuth ... sont représentés dans la réserve des livres d'artistes.
Le livre est également interrogé dans sa forme, par ces artistes qui souhaitent s'affranchir des normes et des critères de la bibliophilie traditionnelle : le livre devient collection d'images, "Les vacances à Berck-Plage" de Christian Boltanski, ou recueille la trace d'actions éphémères, "Roadborst territorium sculpture" de Jan Dibbets ou "Furka", de Ria Pacquee.
A partir de textes existants, le livre d'artiste peut aussi déranger subtilement le contenu du livre et par voie de conséquence, la réception de la lecture : "La véranda", de Herman Melville et Rodney Graham, représente parfaitement ce goût pour l'analyse légèrement ironique."
(extrait de la présentation de la collection, bibliothèque de Lyon)

- Les Abattoirs, musée d'art contemporain de Toulouse, une superbe collection, des avant-gardes des années soixante à nos jours :
Christian Boltanski ("10 Portaits photographiques de Christian Boltanski 1946-1964"), Daniel Spoerri ("An anecdoted topography of chance"), A.R. Penck ("Je suis un livre, achète-moi maintenant"), David Tremlett ("On the border", "Restless"), Hamish Fulton ("Horizon to horizon"), herman de vries ("random structured semiotic fields, work number v 71 -194 s"), On Kawara ("I am still alive"), Richard long ("A hundred stone : One mile between first ans last"), Robert Barry ("It is ... it isn't ..., "There it is") Robert Filliou ("a selection from 1000 basic japanese poems", "a filliou sampler", "Longs poèmes courts à terminer chez soi"), Sol Lewitt ("Autobiography") ...
A visionner sur le site de la médiathèque des Abattoirs :

Libro de artista. Découverte du Fonds des livres d'artistes de la BNF

Le mercredi 4 mars 2009.
Après avoir salué Jean Paul Sartre qui arpente le jardin de la cour intérieure de la Bibliothèque Nationale - site Richelieu, nous avons retrouvé Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef, dans la Chambre Mazarin, salle de consultation du département des estampes contemporaines et des livres d'artistes.
Toutes les œuvres que nous avions évoquées depuis quelques mois étaient soigneusement rangées et nous attendaient ; les livres d'Ed Ruscha, de Christian Boltanski, de Marcel Broodthaers, d'herman de vries, de Lawrence Wiener étaient là, réellement et nous pouvions les approcher et pour certains les consulter.
D'autres avaient été préparés afin d'élargir le champ référentiel constitué depuis octobre : John Baldessari, Ian Hamilton Finlay, Robert Filliou, Annette Messager , Sol Lewitt , David Tremlett…

Avant de passer plus de deux heures en compagnie de ces livres, Marie-Cécile Miessner nous a présenté ce mouvement d'artistes qui ont travaillé le livre comme œuvre, depuis les années soixante.
Elle a bien voulu nous confier son texte d'introduction.

LA COLLECTION DE LIVRES D’ARTISTES AU DÉPARTEMENT DES ESTAMPES ET DE LA PHOTOGRAPHIE

DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE


Dès l’origine, le principe de la localisation de la collection au département des Estampes et de la Photographie s’est imposé : le livre d’artiste a pour auteur un artiste plasticien dont il est une œuvre multipliée au même titre qu’une estampe ou une photographie. Ainsi le département des Estampes est-il le seul lieu où les artistes comme Jean Le Gac, Claude Closky, Dieter Roth, Sol LeWitt, Christian Boltanski ou Jean-Michel Alberola sont simultanément représentés par leurs estampes et par leurs livres. Les artistes ont conscience par leurs publications d’appartenir au monde du livre et des bibliothèques, même s’ils sont plus familiers des galeries et des musées.

1969 : cette date atteste l’antériorité de la collection. La plupart des collections constituées au Museum of Modern Art et à la New York Public Library, à la Tate Gallery et au Victoria and Albert Museum à Londres, au Neues Museum Weserburg à Brême, au Cabinet de estampes du Musée d’art et d’histoire à Genève, à la Bibliothèque Kandinsky, centre Georges Pompidou, ... l’ont été après cette date, voire tout récemment au Museu Serralves à Porto.

Dès la fin des années 60 en effet, alors que ce genre spécifique naissait aux Etats-Unis et en Europe au sein des mouvements d’avant-garde (art conceptuel, fluxus), Françoise Woimant, conservateur chargée des collections contemporaines, a su repérer ces publications modestes dans les foires d’art contemporain (Düsseldorf, Bâle) et à Paris dans les galeries Bama, Sonnabend, Yvon Lambert ou Durand-Dessert.

Les éditeurs français étaient rares, le dépôt légal inefficace car ces ouvrages échappent à la veille bibliographique, au contrôle normal des publications commerciales.

Une grande majorité de livres étaient éditée à l’étranger et la plupart des artistes français publiés hors de France. La collection s’est donc constituée principalement par acquisition, à des prix très modiques à l’époque. C’est le contact entretenu avec les artistes français Boltanski, Chopin, Buren, Gette, Le Gac, ... comme avec les artistes étrangers Nannucci, Finlay, ... qu’ont été obtenues des donations importantes.

Avec plus de 4000 pièces, le fonds de livres d’artistes du département des Estampes est la collection de référence en France, riche du plus grand nombre des « livres historiques » des années 60 et 70. Elle est très représentative des productions nord-américaine, allemande, anglaise et italienne. L’ampleur de cette collection était déployée galerie Mansart lors de l’exposition Livres d’artistes : l’invention d’un genre 1960-1980, en 1997. Par dépôt légal, dons et acquisitions la collection s’accroît chaque année de 200 à 300 titres. Un compte-rendu annuel paraît dans les Nouvelles de l’estampe, donnant la liste des artistes entrés dans l’année, informant le public, professionnels et amateurs, de l’actualité de la collection.

La collection est consultable dans la salle de lecture du département des Estampes du lundi au samedi de 9 à 18 heures. Elle est cataloguée, en grande partie, dans le catalogue général BN-OPALE PLUS, interrogeable sur Internet.


Marie-Cécile Miessner

4 mars 2009


RAPPEL
Références bibliographiques :
Livres d'artistes, l'invention d'un genre 1960-1980, BNF, Marie-Cécile Miessner et Anne Mœglin-Delcroix.
Cet ouvrage est épuisé mais vous le trouverez à la bibliothèque de l'iav.
Du catalogue, Les cahiers du musée d'art moderne, n° 56/57, 1996, Centre Georges Pompidou.
Les Nouvelles de l'estampe, revue trimestrielle du département des Estampes et des Livres d'artistes, BNF. Chaque numéro fait état des dernières acquisitions et permet ainsi de découvrir des œuvres contemporaines (consultable à la bibliothèque de l'iav).

sábado, 12 de septiembre de 2009

LIBRO DE ARTISTA Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? Appel à contribution

Date limite : 15 octobre 2009

Appel à communication

Colloque organisé par l'université de Rennes 2, en collaboration avec l'université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, à Rennes 2, le 19 et 20 mars 2010


Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ?

Le livre d'artiste est une forme récente de la création où l'artiste utilise le support du livre pour produire une oeuvre à part entière. Sous l'apparence inoffensive d'un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu'à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d'artiste change-t-il non seulement l'approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l'art. Le choix du médium du livre comme support d'une création présente un intérêt très particulier pour le chercheur : d'une part, il invite à penser à nouveaux frais le rapport de l'art contemporain et de la tradition ; d'autre part, il implique une réflexion critique sur la place que l'art occupe – ou qu'il pourrait occuper – dans l'espace social. Le livre d'artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l'avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Au moment où d'aucuns déplorent la disparition des « mouvements artistiques », le livre d'artiste permet de prendre conscience de la nécessité d'examiner les projets de l'art inhérents aux travaux des artistes, au lieu de se fier au formalisme d'étiquettes a priori; ainsi correspond-il peut-être à une nouvelle époque de l'art où le choix des valeurs s'affirme avec plus de clarté. Le livre d'artiste permet également de réfléchir à la place de l'art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d'un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l'art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l'art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d'artiste, en proposant une sorte d'économie démocratique de l'art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l'art. Le moment est venu d'examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l'art.

Le projet spécifique du colloque « Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? » se propose précisément interroger le (ou les) projet(s) de l'art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis bientôt cinquante ans, de produire tout ou partie de leur oeuvre sous formes de livres, revues, inserts et autres imprimés. Il s'agira bien sûr d'interpréter des livres, mais aussi d'exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s'agira aussi d'analyser le « chemin » des livres d'artistes dans la société : modalités spécifiques d'accès à l'art par le livre ainsi que de la réception de l'art par le spectateur devenu lecteur, mécanismes de diffusion, lieux d'archivage et de conservation, etc.). On cherchera à identifier les valeurs qui déterminent les artistes à se tourner vers le livre aux dépens ou à côté de formes plus conventionnelles d'expression artistique (peinture, installation, vidéo, etc.), et on tâchera d'identifier dans ces pratiques une forme de critique sociale.

Le colloque s'adresse en particulier aux universitaires, mais aussi aux jeunes chercheurs et aux critiques d'art susceptibles de faire avancer par leurs contributions les recherches sur les pratiques du livre d'artiste telles que définies ci-dessus.

Les propositions de communication (titre et résumé de 1000 signes maximum) devront parvenir aux responsables du colloque avant le 15 octobre 2009 afin d'être examinées par le conseil scientifique, composé de :


Leszek Brogowski, professeur d'esthétique à l'université de Rennes 2
Anne Cauquelin, professeur émérite de philosophie à l'université Jules Verne d'Amiens
Anne Moeglin-Delcroix, professeur de philosophie de l'art à l'université de Paris I – Panthéon-Sorbonne
Maurizio Nannucci, artiste et éditeur de livres d'artistes, Florence (Italie)
Clive Phillpot, conservateur free-lance (Londres), directeur honoraire de la bibliothèque du MoMA, New York (USA)
Jean-Marc Poinsot, professeur d'histoire de l'art à l'université de Rennes 2
Christophe Viart, professeur en arts plastiques à l'université de Rennes 2


Les propositions doivent être adressées par courrier postal à :

Leszek Brogowski, La Bauduinais, 35580 Saint-Senoux, France
ou
Anne Moeglin-Delcroix, 13, rue du Clocher, 02210 Parcy, France

Les réponses des organisateurs seront communiquées le 15 novembre 2009.

Perspectivas del libro de artista

  • Perspectivas do Livro de Artista

    Este é o blog oficial do seminário "Perspectivas do Livro de Artista", que acontece de 16 a 20 de novembro de 2009 na UFMG.

    Para saber mais, veja a Programação.

  • Coleção Especial

    A Biblioteca da Escola de Belas Artes da Universidade Federal de Minas Gerais (EBA/UFMG) está formando a primeira coleção especial de livros de artista em uma biblioteca universitária.

    As doações podem ser enviadas para o seguinte endereço:

    ESCOLA DE BELAS ARTES
    Programa de Pós-Graduação em Artes
    A/C Amir Brito Cador
    Universidade Federal de Minas Gerais
    Av. Antônio Carlos, 6627
    Campus Pampulha
    CEP 31270-901, Belo Horizonte/MG

  • Inscrições

    Para se inscrever, basta enviar uma mensagem para o e-mail seminariolivrodeartista[at]gmail.com, informando nome completo. O evento é gratuito. Haverá certificad