miércoles, 21 de octubre de 2009

LIBRO DE ARTISTA Quelques collections consacrées au livre d'artiste en France

Preuve de la vitalité de ce genre et suivant l'exemple de la bnf, quelques collections remarquables de livres d'artistes se sont constituées pendant les quinze dernières années, au sein de réseaux plus anciens consacrés au livre, comme à la bibliothèque municipale de Lyon, mais aussi dans des musées ou centres d'art contemporain, comme le musée des Abattoirs à Toulouse.

- Le centre du livre d'artiste, créé en 1994 à Saint-Yrieix-la-Perche, en Limousin, est un exemple unique de lieu qui lui soit entièrement voué, conçu dès le départ comme lieu de conservation, d'étude, de promotion et de diffusion.
La collection du cdla comprend aujourd'hui plus de 3200 pièces, recouvrant le travail de plus de 500 artistes, et rassemble livres, publications d'artistes, ephemeras, cédéroms et dévédéroms d'artistes.

Pour nous qui avons inauguré ce nouveau projet de l'arc du livre sous le signe de herman de vries, ajoutons que le cdla est dépositaire d'un important ensemble de ses oeuvres appartenant au FNAC (fonds national d'art contemporain).

http://cdla.info/fr

- La collection de livres d'artistes de la bibliothèque municipale de Lyon, présente un fonds historique qui rassemble des artistes comme Christian Boltanski, Robert Filliou, Allan Kaprow, Joseph Kosuth, et des acquisitions tournées vers les nouvelles générations (Rémy Jacquier, Hubert Renard).
"Des livres d'artistes contemporains complètent le fonds (...), démontrant le renouveau de ce genre dès les années soixante : les courants artistiques de l'époque utilisent le livre pour écrire, et échanger des idées sur l'art, la politique, la philosophie, bien loin du champ de la bibliophilie : l'art conceptuel, l'art minimal, le mouvement Fluxus sont de grands utilisateurs de la forme livre. Robert Filliou, Peter Downsbrough, Daniel Buren, Robert Barry, Allan Kaprow, Douglas Huebler, Joseph Kosuth ... sont représentés dans la réserve des livres d'artistes.
Le livre est également interrogé dans sa forme, par ces artistes qui souhaitent s'affranchir des normes et des critères de la bibliophilie traditionnelle : le livre devient collection d'images, "Les vacances à Berck-Plage" de Christian Boltanski, ou recueille la trace d'actions éphémères, "Roadborst territorium sculpture" de Jan Dibbets ou "Furka", de Ria Pacquee.
A partir de textes existants, le livre d'artiste peut aussi déranger subtilement le contenu du livre et par voie de conséquence, la réception de la lecture : "La véranda", de Herman Melville et Rodney Graham, représente parfaitement ce goût pour l'analyse légèrement ironique."
(extrait de la présentation de la collection, bibliothèque de Lyon)

- Les Abattoirs, musée d'art contemporain de Toulouse, une superbe collection, des avant-gardes des années soixante à nos jours :
Christian Boltanski ("10 Portaits photographiques de Christian Boltanski 1946-1964"), Daniel Spoerri ("An anecdoted topography of chance"), A.R. Penck ("Je suis un livre, achète-moi maintenant"), David Tremlett ("On the border", "Restless"), Hamish Fulton ("Horizon to horizon"), herman de vries ("random structured semiotic fields, work number v 71 -194 s"), On Kawara ("I am still alive"), Richard long ("A hundred stone : One mile between first ans last"), Robert Barry ("It is ... it isn't ..., "There it is") Robert Filliou ("a selection from 1000 basic japanese poems", "a filliou sampler", "Longs poèmes courts à terminer chez soi"), Sol Lewitt ("Autobiography") ...
A visionner sur le site de la médiathèque des Abattoirs :

No hay comentarios: